Le Marathon de New York est l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde, attirant chaque année des milliers de coureurs et de spectateurs. Il se déroule généralement le premier dimanche de novembre, traversant les cinq arrondissements de la ville : Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et Manhattan.
L'aventure du Marathon de New York débute avec un club de course local composé de seulement 40 personnes. Puis débute en 1970, à Central Park , la première course officielle avec une centaine de participants pour un peu plus de la moitié des finalistes. Face à la réussite de l'événement, le parcours change pour pouvoir traverser les cinq arrondissements de la ville en 1976.
C'est en 1976 qu'une concurrente, l'Américano-cubaine Rosie Ruiz, triche pour épater la galerie. Elle récidivera l'année qui suivra au marathon de Boston. Elle est démasquée cette fois-ci. Depuis cette époque, des points de contrôle sont mis en place. De nos jours, on utilise des puces GPS pour éviter toute tricherie.
La même année, en 1976, le film Américain Marathon Man, avec Dustin Hoffman, sort au Cinéma. Au delà de l'histoire d'espionnage, c'est le hobby du personnage principale qui apportera un coup de pub supplémentaire au Marathon.
En 2019, plus de 53 000 participants ont franchi la ligne d'arrivée. Le marathon virtuel TCS de New York en 2020 a réuni des milliers de participants dans le monde entier, et plus de 25 000 personnes ont terminé la 50e édition du marathon en personne en 2021.
C'est une histoire riche faite d'hommes et de femmes courant avec passion. Au cours des 60 dernières années, des coureurs engagés ont rejoint l'événement en masse. Le Marathon de NY est devenu la première organisation communautaire de course au monde.
En tant qu'organisme à but non lucratif basé à New York , TCS NY s'engage à transformer la santé et le bien-être des communautés grâce à des expériences de course inclusives et accessibles, permettant à chacun de réaliser son potentiel.
Le parcours de 42,195 kilomètres commence sur Staten Island, près du pont Verrazzano-Narrows, et traverse les quartiers suivants :
Brooklyn : les coureurs traversent le pont Verrazzano-Narrows et parcourent une grande partie de Brooklyn.
Queens : après Brooklyn, le parcours entre dans le Queens.
Manhattan : les coureurs traversent le Queensboro Bridge pour entrer à Manhattan.
Bronx : une brève incursion dans le Bronx avant de revenir à Manhattan.
Manhattan (Central Park) : le marathon se termine dans Central Park, à Manhattan.
La participation au marathon est ouverte aux coureurs professionnels et amateurs. Les inscriptions se font généralement par tirage au sort, bien que des places garanties soient disponibles via des organisations caritatives partenaires ou en obtenant des temps de qualification lors d'autres courses.
Le Marathon de New York est plus qu'une simple course ; c'est un événement culturel majeur qui attire des spectateurs du monde entier. Il génère des retombées économiques significatives pour la ville et est un symbole de la diversité et de l'esprit communautaire de New York.
Pour des informations détaillées sur l'événement, les inscriptions et les programmes associés, il est recommandé de consulter le site officiel du marathon.
Quelques marathons du Monde à ne pas rater :
Source Photo Credit : https://www.nyrr.org/tcsnycmarathon
Propulsé par iCagenda